Ensembl ’Arenski

C’est en 2013 que l’Ensembl’Arenski naquit d’un heureux hasard. En effet Claire Dassesse, Aurore Dassesse et Stephanie Proot furent invitées à se produire avec le premier trio d’Anton Arenski dans la série de concerts d’Euterpe. Le succès fut au rendez-vous de ce premier concert et elles décidèrent de continuer leur collaboration et fondèrent l’Ensembl’Arenski.

Pourquoi Ensemble, et non pas Trio ? Tout simplement car ces trois jeunes femmes font de la musique de chambre une prorité sous toutes ses formes. C’est donc en Duo, Trio, etc… que l’Ensembl’Arenski fut amené à se produire dans les Festivals de Wallonie, Le Festival de Flandres, Festival Musiq3, Festival Radio Klara, Concertgebouw Brugge, Bijloke Gent …

Elles eurent l’immense chance de bénéficier des précieux conseils du Quatuor Artémis à la chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2016, elles remportèrent le Prix Supernova Klara et enchaînèrent sur la sortie de leur premier cd avec les trios de Smetana et Chostakovitch avec le Label d’Etcetera.

« Dès les mystérieuses harmoniques du violoncelle qui ouvrent l’œuvre (Chostakovich Trio n°2), suivie de l’entrée étouffée du piano et d’un violon au son réduit à un souffle (on dirait presque « kremerisé »), l’interprétation captive et ne cessera de le faire jusqu’à la fin ambigüe où l’on ne sait plus trop si c’est l’amertume ou la sérénité qui l’emporte. Entre-temps, les interprètes se seront données corps et âme pour sans cesse nous toucher. » – Crescendo

 « Les trois jeunes femmes maîtrisent leur matériel d’une façon remarquable ! » – Luister

 « L’Ensembl’Arenski TRIOmphe. L’ensemble rayonne une incroyable unité dans leur exécution. » – Klassiek-Centraal.

L’Ensembl’Arenski se réjouit de commencer également de nouvelles collaborations avec des musiciens de très haut niveau afin de permettre un choix plus large d’œuvres de musique de chambre.

Prochain concert de l’Ensembl’Arenski


25 mars 2021, dans le ‘ Heilig Kruiskerk ‘ à Mortsel, Belgique